Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte aux cerises


TARTE AUX CERISES
Juin 2007 (Actualisé en juillet 2018)

Pâte brisée recouverte d'une crème à base de sucre glace, de poudre d'amandes, de beurre, d'œufs et de maïzena, des cerises dénoyautées, le tout cuit au four, puis après cuisson nappé de gelée de groseille au kirch.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte brisée pur
        beurre
    125 g de sucre glace
    800 g de cerises (Bigarreaux,
        burlat, ...)
    125 g de poudre d'amandes
    125 g de beurre
    2 œufs
    4 cuillères à soupe de gelée
        de groseilles
    1 cuillère à soupe de Maïzena
    2 cuillères à soupe de kirsch
        véritable
Recette :
Laver les cerises, les égoutter, les équeuter et les dénoyauter. Préchauffer le four à 200°C (Thermostat 6/7). Préparer la crème d'amandes : mélanger intimement le sucre glace et la poudre d'amandes dans un bol. Faire fondre le beurre à feu ultra doux dans une casserole, verser dans une jatte, ajouter le mélange sucre/poudre d'amandes et bien homogénéiser. Incorporer les œufs en fouettant puis la Maïzena.

Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords, piquer le fond avec une fourchette, tapisser d'une fine couche de crème d'amandes, disposer les cerises et verser délicatement le reste de crème. Enfourner pour 40 minutes. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Faire fondre la gelée de groseille à feu doux dans une petite casserole en remuant. Hors du feu, ajouter le kirsch, bien mélanger et napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  la tarte de ce mélange. Laisser complètement refroidir avant de consommer.
Boisson :
Un Pinot gris d'Alsace servi à 10°C. (*)



(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.