Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte aux abricots et aux fraises


TARTE AUX ABRICOTS ET AUX FRAISES
Juin 2004 (Actualisé en juillet 2017)

Pâte brisée parsemée de sucre, recouverte d'oreillons d'abricots, de sucre et de dés de beurre, cuite au four, puis une fois refroidie, recouverte de fraises et nappée de gelée de fraises.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte brisée pur beurre
    500 g d'abricots bien mûrs
    250 g de fraises parfumées
        (Mara des bois)
    130 g de sucre en poudre (65 + 65)
    20 g de beurre
    4 cuillères à soupe
        de gelée de fraises (ou de framboises)
    1 brin de menthe
Tarte aux abricots et aux fraises
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Rincer les abricots à l'eau fraîche, les égoutter, les couper en deux et éliminer les noyaux. Faire préchauffer le four à thermostat 8 (240°C) environ 10 minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation, l'étaler dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Saupoudrer avec la moitié du sucre et disposer les demi-abricots, partie bombée vers la pâte, bien serrés les uns contre les autres. Recouvrir avec le sucre restant et le beurre détaillé en petits dés.

Mettre à four chaud 35 minutes jusqu'à ce que les abricots aient rendu leur jus et soient légèrement colorés. Rincer les fraises avec leurs pédoncules, les égoutter et éliminer la queue. Sortir la tarte du four, laisser refroidir, disposer une fraise dans le creux de chaque oreillonOreillon :
Moitié d'abricot dénoyauté et par extension, demi-fruit dénoyauté de certains fruits à noyau tels que pêche, brugnon, nectarine, ...
  d'abricot. Dans une petite casserole verser la gelée de fruits et faire fondre à feu doux. Répartir uniformément sur les fruits. Mettre au réfrigérateur. Servir frais. Décorer avec un brin de menthe.
Boisson :
Un blanc pétillant de Vouvray servi à 10°C. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.