Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte au chocolat et à la noix de coco


TARTE AU CHOCOLAT ET À LA NOIX DE COCO
Novembre 2006 (Révisé en juillet 2018)

Pâte brisée recouverte d'un appareil homogène à base d'œufs entiers battus avec du sucre, de noix de coco râpée et de beurre fondu, le tout cuit au four puis nappé d'un mélange de chocolat noir ramolli au bain marie et de crème fleurette, décoré de sommités de menthe.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte brisée pur beurre
    150 g de sucre brun en poudre
    150 g de beurre
    200 g de chocolat noir pour pâtisserie
    150 g de noix de coco râpée
    4 œufs
    10 cl de crème liquide
    4 brins de menthe fraîche
Recette :
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) une dizaine de minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords, piquer le fond avec une fourchette. Couper le beurre en dés et le faire fondre à feu ultra doux dans une casserole. Casser les œufs un par un dans un bol et les mettre dans une jatte. Les battre au fouet avec le sucre, ajouter la noix de coco et le beurre fondu, bien homogénéiser. Verser sur la pâte et mettre au four pour 20 minutes.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau, placer une plus petite à l'intérieur de façon à constituer un bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
 . Casser le chocolat en petits morceaux, le placer dans le bain-marie, laisser fondre, ajouter la crème et mélanger jusqu'à obtenir un appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple, d'appareil à quiche, d'appareil à clafoutis, ... Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
  onctueux. Sortir la tarte, napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  avec le chocolat et laisser complètement refroidir. Décorer avec des sommités de menthe au moment de servir.
Boisson :
Un Pineau des Charentes servi à 16°C. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.