Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte à l'orange


TARTE À L'ORANGE
Octobre 2003 (Révisé en juillet 2018)

Pâte sablée cuite à blanc, nappée d'une crème à base de lait, sucre vanillé, zestes d'orange, jaunes d'œufs, sucre, farine et fécule, recouverte de tranches d'oranges pelées à vif, de gelée d'orange, saupoudrée de sucre et cuite au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte sablée
         pur beurre
    75 cl de lait demi-écrémé
    6 œufs
    6 oranges Bio
    200 g de sucre en poudre
         (180 + 20)
    40 g de farine de blé tamisée
    1 cuillère à soupe de fécule
         de pommes de terre
    1 sachet de sucre vanillé
         (vanille naturelle)
    2 cuillères à soupe de
         gelée d'oranges
    1 pincée de sel fin
Recette :
Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d'un papier sulfurisé et étaler des cailloux (ou grenailles). Faire préchauffer le four à thermostat 7/8 (220°C) environ 10 minutes. Enfourner pour 10 minutes et surveiller la cuisson. Retirer le papier sulfurisé et les cailloux et laisser refroidir.

Laver et brosser une orange, en prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer ou décorer diverses préparations.
  et les découper en fins bâtonnets. Porter à ébullition le lait avec le sel, le sucre vanillé et les zestes d'orange. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes dans 2 jattes différentes (Utiliser les blancs pour préparer des meringues
Meringues
  par exemple). Travailler au fouet les jaunes, 180 g de sucre, la farine et la fécule. Verser cette préparation dans le lait bouillant en mélangeant vivement. Laisser cuire 4 minutes et retirer du feu.

Verser la crème sur le fond de tarte. Garnir avec les oranges pelées à vifPeler à vif :
Retirer la peau d'un agrume à l'aide d'un couteau aiguisé, de façon que la chair se retrouve à nu, libre de tous zestes et peaux blanches.
  et coupées en tranches. Dans une petite casserole chauffer la gelée d'orange avec deux cuillères à soupe d'eau et en napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  la tarte. Saupoudrer de sucre semoule (20 g) et mettre à four chaud 20 minutes.
Boisson :
Un bordeaux moelleux servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.