Accueil  Légumes  Pâtes alimentaires, polenta, semoule et riz  Tagliatelles aux champignons
      et aux lardons


TAGLIATELLES AUX CHAMPIGNONS ET AUX LARDONS
Octobre 2004 (Révisé en juillet 2018)

Tagliatelles fraîches cuites à l'eau, additionnées de champignons et de lardons sués au beurre, assaisonnées d'une sauce à base de bouillon de bœuf, dés d'épaule ou de jambon, d'emmental râpé et de concentré de tomates, parsemées de persil ciselé au moment de servir.


Ingrédients :
    250 g de tagliatelles fraîches
    200 g de champignons de Paris
        frais
    150 g de lardons nature
    150 g de dés d'épaule ou de
        jambon
    40 g de beurre
    80 g d'emmental râpé
    1 cuillère à soupe de concentré
        de tomates
    1 tablette de bouillon de bœuf
    4 brins de persil
    1 cuillère à soupe de gros sel
        gris de Guérande
    1 cuillère à soupe de vinaigre
        de vin
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
Mettre à bouillir une grande casserole d'eau avec le gros sel. Laver et éplucher les champignons, les émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
 , les faire tremper rapidement dans l'eau vinaigrée et les égoutter. Mettre les tagliatelles à cuire dans l'eau bouillante en respectant le temps donné sur le paquet, les égoutter et les réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  au chaud. Dans une casserole verser 10 cl d'eau et la tablette de bouillon de bœuf, porter à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  en mélangeant; arrêter la cuisson. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer les lardons 5 minutes, les retirer et les égoutter sur du papier absorbant. Mettre les champignons dans la même poêle et les faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  à feu doux, saler, poivrer et laisser évaporer l'eau rendue; arrêter la cuisson avant dessèchement. Les retirer et les réserver.

CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement le persil
Persil
 . Verser le bouillon dans la poêle, le concentré de tomates, les dés d'épaule, poivrer et donner un bouillon. Ajouter les tagliatelles, les lardons, les champignons, disperser l'emmental et cuire 5 minutes à feu doux. RectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée.
  l'assaisonnement. Saupoudrer de persil ciselé et servir chaud. Ces pâtes ainsi préparées, accompagnent côte de veau poêlée ou panée, volailles rôties, ...