Accueil  Entrées  Entrées froides  Taboulé au quinoa


TABOULÉ AU QUINOA
Septembre 2011 (Révisé en juillet 2018)

Quinoa cuit à l'eau, mélangé avec de l'huile, du jus de citron jaune, des oignons blancs frais hachés fins, des dés de tomates, des raisins secs blonds, du persil et de la menthe finement ciselés.


Ingrédients :
    250 g de quinoa
    2 oignons blancs frais
    3 tomates allongées fermes
        (Roma)
    2 citrons jaunes
    50 g de raisins blonds secs
    2 brins de menthe fraîche
    4 brins de persil
    6 cuillères à soupe d'huile
    Sel fin, poivre gris moulu
Recette :
Porter à ébullition 25 cl d'eau dans une petite casserole, couper le feu, ajouter les raisins blonds, couvrir et laisser gonfler 15 minutes. Placer le quinoa dans une grande passoire à mailles fines, le rincer sous l'eau froide courante (pour éliminer l'amertume) en remuant avec les mains, l'égoutter. Dans une casserole, verser 50 cl d'eau avec 2 pincées de sel, porter à ébullition, ajouter le quinoa et dès la reprise de l'ébullition couvrir et laisser cuire à feu doux 13 minutes. L'égoutter et le laisser complètement refroidir.

Peler les oignons et les hacher finement, réserver les tiges vertes. Laver et couper en quatre les tomates, éliminer le jus et les pépins, détailler la pulpe en petits dés de 5 mm de côté. Extraire le jus des citrons dans un bol, éliminer les pépins. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement le persil
Persil
  et la menthe. Égoutter les raisins. Dans un saladier, verser le quinoa, ajouter l'huile, le jus de citron, le hachis d'oignons, les dés de tomates, les raisins, les herbes ciselées, saler, poivrer et mélanger délicatement. Décorer avec les tiges d'oignons ciselées. Mettre au réfrigérateur au moins une heure avant de consommer bien frais.

  Selon les goûts, on peut utiliser de l'huile d'olive, de l'huile d'arachide ou de l'huile de pépins de raisins. Le quinoa n'est pas une céréale, mais constitué des graines d'une espèce de betterave, riche en protéines, qui pousse sur les hauts plateaux andins de Bolivie et qui était déjà connu et consommé par les Incas.
Boisson :
Un rosé d'Anjou servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.