Laver et essorer la salade. Faire cuire les pommes de terre avec la peau 20 minutes à l'eau bouillante salée, les égoutter et les laisser totalement refroidir. Équeuter les haricots verts et les cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée, en les jetant poignée après poignée dès la reprise de l'ébullition (pour qu'ils restent bien verts), les
rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des ufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir. dans l'eau froide, les égoutter. Faire cuire les ufs 10 minutes à l'eau bouillante, les rafraîchir. Laver les tomates, les essuyer et les couper en deux. Faire
suerSuer (faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ... les lardons à sec et à feu doux dans une petite poêle, les égoutter sur du papier absorbant.
ÉcalerÉcaler :
Ôter l'écorce dure des fruits secs : amandes, noix, noisettes; enlever la coquille d'un oeuf dur ou mollet, d'un coquillage, ... les ufs durs, les couper en quatre, peler les pommes de terre et les couper en rondelles. Disposer dans chaque assiette quelques feuilles de salade, recouvrir avec un quart des aliments suivants : rondelles de pomme de terre, haricots verts, lardons, quartiers d'uf dur; disposer autour les demis-tomates. Assaisonner avec la vinaigrette moutardée au moment de servir.
La
salade liégeoise qui est un grand classique en Belgique, ici déclinée froide comme entrée, se sert plutôt chaude en automne ou en hiver comme plat complet et accompagnée d'une salade frisée.