Accueil  Entrées  Salades composées  Salade gasconne


SALADE GASCONNE
Juillet 2019

Spécialité du Sud-Ouest et principalement du Gers, cette salade est composée de gésiers de canard confits, de tranches de magret séché, de tomates cerise, de dés de pain de campagne dorés et aillés, le tout déposé sur un lit de salade, assaisonné de vinaigrette et décoré de figue fraîche.


Ingrédients :
    1 batavia
    90 g de magret séché en tranches
    300 g de gésiers de canard confits
    2 grandes tranches de pain
        de campagne
    4 figues fraîches
    16 tomates cerise
    1 gousse d'ail
    8 cuillères à soupe d'huile d'olive
    2 cuillères à soupe de vinaigre
        de cidre
    1 cuillère à café d'huile de noix
    60 g de foie gras mi-cuit
        (Facultatif)
    Sel fin, poivre moulu
Recette :
ToasterToaster :
Faire griller une tranche de pain, le plus souvent au grille-pain, pour la rigidifier et pouvoir la tartiner plus facilement.
  les tranches de pain de campagne au grille-pain pour les rigidifier sans trop les colorer. Peler la gousse d'ail. Effeuiller la salade, la laver l'essorer et détailler les feuilles en morceaux de 5 x 5 cm maximum. Couper les tomates cerise en deux. Dans une poêle réchauffer les gésiers à feu doux durant 5 minutes en les retournant souvent. Les égoutter sur du papier absorbant. Couper en deux les plus gros. Frotter la gousse d'ail sur les tranches de pain et couper ces dernières en dés de 1 cm de côté, les faire dorer avec précaution dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparer une vinaigrette : dans un bol mettre une pincée de sel, verser le vinaigre et bien mélanger pour dissoudre le sel; poivrer, incorporer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'huile de noix et bien homogénéiser.

Garnir 4 assiettes d'un lit de salade. Dans chacune d'elle disposer harmonieusement 1/4 des gésiers, 5 tranches de magret, 8 demi-tomates cerise, 1/4 des dés de pain, arroser de deux cuillères à soupe de vinaigrette. Décorer avec une figue coupée en 4 et quelques copeaux de foie gras (facultatif).
Boisson :
Un rosé de Gaillac servi à 8 °C ou un rouge de Gaillac servi à 14°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.