Accueil  Entrées  Salades composées  Salade de sucrine au saumon


SALADE DE SUCRINE AU SAUMON
Novembre 2020

Salade composée de feuilles de sucrine émincées, de saumon cuit à l'étuvé et émietté, de dés de roquefort, de pignon de pin, assaisonnée d'une vinaigrette moutardée à l'huile de noix.


Ingrédients :
    2 sucrines
    2 pavés de saumon (125 g pièce)
    50 g de roquefort
    20 g de pignons de pin
    2 cuillères à soupe d'huile de colza
    1 cuillère à soupe d'huile de noix
    1 cuillère à café d'huile d'arachide
    1 cuillère à café de moutarde forte
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
    2 brins d'aneth
    2 pincées de poivre de Sichuan
    Sel fin, poivre moulu
Salade de sucrine au saumon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7) durant 10 minutes. Découper deux feuilles de papier cuisson de 30 x 25 cm. Au centre de chacune badigeonner d'un peu d'huile d'arachide avec un pinceau alimentaire, déposer un pavé de saumon, saupoudrer d'une pincée de poivre de Sichuan écrasé et d'un brin d'aneth ciseléCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
 , saler, poivrer, bien fermer chaque papillote puis l'enfermer dans du papier aluminium. Mettre au four pour 15 minutes.

Détacher les feuilles de sucrines, les laver à l'eau courante et les essorer, les couper grossièrement en lanières. Couper le roquefort en petits dés. Préparer une vinaigrette : dans un bol mettre une pincée de sel, verser le vinaigre, bien mélanger pour dissoudre le sel, ajouter la moutarde, les huiles de colza et de noix, poivrer et bien homogénéiser. Sortir les papillotes du four, les ouvrir et laisser refroidir.

Dans un saladier déposer la salade, les dés de roquefort, les pignons de pin. Émietter les morceaux de saumon (éliminer la peau et les arêtes éventuelles) et ajouter dans le saladier, mélanger délicatement. Assaisonner avec la vinaigrette au moment de servir et mélanger délicatement.
Boisson :
Un vin blanc : un Cassis ou un Mercurey servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.