Laver et essorer les feuilles de salade. Eplucher la carotte, l'essuyer et la râper finement. Laver et égoutter les germes de soja. Porter à ébullition une casserole d'eau salée avec une cuillère à soupe de citron, y jeter les germes de soja, laisser reprendre l'ébullition et arrêter la cuisson.
RafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir. à l'eau froide, puis égoutter. Décortiquer les crevettes, les rincer, les égoutter sur papier absorbant, les couper en deux dans le sens de la longueur et éliminer l'intestin.
Couper deux tronçons de 5 cm de concombre, les peler et à l'aide d'un
économeÉconome :
Ustensile de cuisine à lames, destiné à éplucher finement les légumes (et aussi certains fruits), appelé également couteau éplucheur ou épluche-légumes.
détacher des lamelles en s'arrêtant au niveau des pépins. Couper ces lamelles en fins filaments dans le sens de la longueur. Découper la salade en lanières avec des ciseaux et mettre dans un saladier; ajouter les germes de soja, la carotte râpée et le concombre. Bien mélanger et disposer sur un plat. Recouvrir avec les moitiés de crevettes.
Dans un bol, verser le sucre, ajouter le vinaigre et bien remuer pour dissoudre le sucre. Incorporer petit à petit la mayonnaise et mélanger (avec un mini-fouet) jusqu'à obtenir une sauce onctueuse mais pas trop liquide. Verser sur la salade au moment de consommer; avec des baguettes bien entendu !
Ce que l'on appelle communément
germes de soja sont en fait des pousses de
haricots mungo. Utiliser pour confectionner la sauce, de la mayonnaise toute prête du commerce en pot ou flacon (Amora, Bénédicta, Bouton d'or, Lesieur, ...).