Accueil  Entrées  Salades composées  Salade bretonne


SALADE BRETONNE
Mai 2005 (Actualisé en avril 2018)

Salade composée de dés de fond d'artichaut cuit, de champignons de Paris crus émincés, de dés de pomme de terre, d'andouille de Guéméné en rondelles, d'œufs durs, le tout arrosé de jus de citron et servi avec une mayonnaise moutardée.


Ingrédients :
    2 gros artichauts bretons camus
    150 g de champignons de Paris frais
    250 g de pommes de terre à
        chair ferme
    2 œufs
    100 g d'andouille de Guémené
    1 citron jaune
    2 cuillères à café de gros sel
        gris de Guérande
    20 cl de mayonnaise moutardée
Salade bretonne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  les artichauts, couper les tiges au ras des feuilles et les faire cuire 60 minutes à l'eau bouillante salée (1 cuillère à café de gros sel), les égoutter, et les laisser refroidir. Faire cuire les œufs 10 minutes à l'eau bouillante, les rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 . Faire cuire les pommes de terre 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les rafraîchir.

Retirer les feuilles et le foin des artichauts, couper les fonds en dés et les placer dans un saladier. ÉcalerÉcaler :
Ôter l'écorce dure des fruits secs : amandes, noix, noisettes; enlever la coquille d'un oeuf dur ou mollet, d'un coquillage, ...
  les œufs durs, les couper en quatre. Peler les pommes de terre et les couper en dés. Éplucher les champignons et les émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
 . Couper l'andouille en fines rondelles et chacune d'elles en deux ou en quatre. Ajouter champignons, œufs, pommes de terre et andouille aux dés d'artichaut; bien mélanger, arroserArroser :
Au cours d'une préparation culinaire, verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  avec le jus d'un demi-citron et placer au réfrigérateur. Assaisonner avec une mayonnaise bien moutardée au moment de servir.

  Pour gagner du temps en préparation on peut cuire les artichauts à l'autocuiseur. L'artichaut cuit s'oxyde très vite, aussi consommer cette salade le jour même.
Boisson :
Un Côte du Rhône rosé servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.