Accueil  Légumes  Pâtes alimentaires, polenta, semoule et riz  Riz à la pakistanaise


RIZ À LA PAKISTANAISE
Mars 2011 (Actualisé en avril 2017)

Riz parfumé cuit à l'eau salée, égoutté, puis sauté dans l'huile avec des champignons noirs réhydratés, des petits pois, des pousses de bambou, des crevettes roses, des lanières de blancs de poulet, des germes de soja, aromatisé avec piment, Noilly, sauce soja, enrichi de morceaux d'omelette et parsemé de coriandre ciselée.


Ingrédients :
    150 g de riz parfumé
    15 g de champignons noirs
        déshydratés
    80 g de petits pois surgelés
    1 boîte de pousses de bambou (1/4)
    100 g de germes de soja
    150 g de petites crevettes roses
    200 g de blanc de poulet
    2 œufs
    4 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    2 cuillères à soupe de Noilly-Prat
        (Vermouth)
    4 cuillères à soupe de sauce soja
    1 pincée de piment fort en poudre
    2 brins de coriandre fraiche
    1 grosse pincée de gros sel
    Sel fin
Recette :
Laisser les petits pois dégeler à température ambiante. Porter à ébullition 50 cl d'eau dans une petite casserole, ajouter les champignons noirs, couper le feu, couvrir et les laisser se réhydrater pendant 15 minutes. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée, verser le riz et laisser cuire à petits bouillons 10 minutes, égoutter et laisser refroidir. Égoutter les pousses de bambou et les détailler en petits bâtonnets. Décortiquer les crevettes, les rincer et les sécher sur du papier absorbant. Couper le blanc de poulet en bâtonnets de 8 mm de large par 5 cm de long.

Dans une jatte mélanger le riz avec les champignons noirs égouttés, les pousses de bambou, les petits pois, les crevettes et le poulet. Dans une sauteuse (WokWok :
Récipient métallique large et profond muni de deux poignées ou d'un manche selon le modèle, utilisé pour cuire les aliments, principalement dans les pays asiatiques.
 ), faire chauffer l'huile, ajouter le mélange au riz et cuire à feu mi- vif durant 10 minutes en remuant continuellement. Ajouter les germes de soja, la sauce soja, le Noilly Prat, le piment, bien mélanger. Casser les œufs dans un bol, les battre en omelette, les ajouter dans la sauteuse, mélanger délicatement jusqu'à coagulation. Verser dans un plat, parsemer de coriandre finement ciseléeCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  et servir aussitôt.