Accueil  Compléments  Boissons ménagères  Liqueurs, Fruits à l'alcool  Rhum aux épices
      et zestes d'agrumes


RHUM AUX ÉPICES ET ZESTES D'AGRUMES
(RHUM ARRANGÉ)
Septembre 2003 (Actualisé en janvier 2018)

Zestes d'orange et de citrons verts bio, gousses de vanille, gingembre frais, bâtons de cannelle mis à macérer dans un mélange de rhum blanc et de sirop de canne à sucre.


Ingrédients :
      50 cl de rhum blanc à 50°
        (Martinique) (*)
      12,5 cl de sirop de canne blanc
      2 gousses de vanille
      5 bâtons de cannelle
      2 citrons verts bio
      1 orange bio
      100 g de gingembre frais



Recette :
Choisir une belle bouteille de 75 cl en verre blanc, l'ébouillanter et la laisser égoutter. Dans une casserole, mélanger le sucre de canne (1/5) et le rhum (4/5). Rincer le gingembre, l'essuyer et le couper en fins bâtonnets de section inférieure au diamètre du goulot de la bouteille. Brosser les citrons et l'orange sous l'eau claire, les essuyer et prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
 ; les couper en lanières d'un demi-centimètre de large. Fendre les gousses de vanille en deux sur les 3/4 de leur longueur.

Dans la bouteille, introduire dans l'ordre, la vanille, la cannelle, le gingembre puis les zestes d'agrumes. Recouvrir avec le rhum sucré. Boucher et consommer (avec modération) un ou deux mois plus tard.

Rhum aux épices et zestes d'agrumes
(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.