Accueil  Entrées  Consommés, potages, soupes et veloutés  Potage aux fanes de radis


POTAGE AUX FANES DE RADIS
Mai 2010 (Actualisé en mars 2017)

Dés de pommes de terre cuits dans un bouillon de poule, additionnés de fanes de radis et d'oignons émincés sués au beurre, le tout mixé, enrichi de crème fraîche, servi chaud parsemé de rondelles de radis et de pluches de cerfeuil.


Ingrédients :
    1 botte de radis roses fraîchement
        cueillis
    400 g de pommes de terre farineuses
        (Bintje)
    2 oignons paille
    25 g de beurre
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 tablette de bouillon de poule
    100 g de crème fraîche épaisse
    4 brins de cerfeuil
    Sel fin, poivre du moulin
Potage aux fanes de radis
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Couper les fanes des radis  à 1 cm de leur base, éliminer les feuilles jaunies, bien les laver pour éliminer le sable et les égoutter. Peler les oignons et les couper en rondelles. Éplucher les pommes de terre, les couper en dés et les rincer. Porter à ébullition 1,5 litre d'eau dans une casserole avec le bouillon de poule, ajouter les pommes de terre et cuire 10 minutes à petits bouillons. Dans une sauteuse faire fondre le beurre avec l'huile, ajouter les oignons et les fanes de radis et faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  10 minutes à feu doux en remuant. Ajouter au bouillon, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 20 minutes à frémissementsFrémir
à frémissements
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  en mélangeant de temps en temps.

Hors du feu, passer au mixer, ajouter la crème fraîche, bien homogénéiser, rectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée.
  l'assaisonnement et redonner un bouillon. Servir bien chaud et décorer de pluches de cerfeuil, de rondelles de radis ou de radis fleursRadis fleurs :
Couper les radis en quatre ou huit côté racine sur les deux tiers de leur longueur et les laisser tremper dans de l'eau froide additionnée de glaçons. Ils vont se raffermir et s'ouvrir comme des fleurs.
 .