Accueil  Plats  Œufs (en plat principal)  Œufs gratinés sauce mornay


ŒUFS GRATINÉS SAUCE MORNAY
Avril 2009 (Actualisé en février 2017)

Œufs durs coupés en deux, nappés de sauce mornay (béchamel à l'emmental), parsemés de chapelure, d'emmental râpé, de muscade, de dés de beurre, gratinés au four et décorés de piment d'Espelette.


Ingrédients :
    4 œufs
    50 cl de lait demi-écrémé
    60 g de beurre (30+20+10)
    30 g de farine
    75 g d'emmental râpé (50+25)
    2 cuillères à soupe de chapelure
        blonde
    1 cuillère à soupe de vinaigre
        de vin
    2 pincées de noix de muscade
        en poudre
    2 pincées de piment d'Espelette
        en poudre
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre, ajouter la farine et à feu moyen, remuer sans cesse au fouet durant 2 minutes. Ajouter le lait froid et porter à frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 . Faire épaissir 10 minutes en fouettant. Hors du feu, ajouter 50 g d'emmental, la noix de muscade, une pincée de piment. Saler peu, poivrer largement et bien mélanger.

Préchauffer le four pendant 10 mn à 210°C (Thermostat 7). Porter à ébullition une casserole d'eau avec le vinaigre. Déposer les œufs avec une cuillère et maintenir à frémissements 10 minutes. Les rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 , les écalerÉcaler :
Ôter l'écorce dure des fruits secs : amandes, noix, noisettes; enlever la coquille d'un œuf dur ou mollet, d'un coquillage, ...
  et les couper en deux dans la longueur. Dans un plat à four beurré (10 g de beurre), verser un peu de sauce, disposer les demi-œufs côté bombé vers le fond du plat. NapperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  avec le reste de sauce. Parsemer avec l'emmental restant, la chapelure et 20 g de beurre coupé en petits dés. Enfourner pour 10 minutes et laisser gratiner. Parsemer du reste de piment d'Espelette au moment de servir et accompagner d'une salade verte
Salade verte
 .
Boisson :
Un Beaujolais jeune servi à 15°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.