Accueil  Plats  Œufs (en plat principal)  Œufs brouillés


ŒUFS BROUILLÉS
Novembre 2008 (Actualisé en juillet 2018)

Œufs à peine battus, additionnés de crème fraîche, versés dans un bain-marie beurré, et en mélangeant continuellement, liés avec des dés de beurre froid et cuits jusqu'à consistance crémeuse.


Ingrédients :
    8 œufs
    2 cuillères à soupe de crème
        fraîche épaisse
    60 g de beurre (20 + 40)
    Sel fin, poivre blanc moulu
Recette :
Porter à ébullition une casserole d'eau remplie à 1/3 de la hauteur. Casser les œufs un par un dans un bol puis les placer dans une jatte, les battre avec une fourchette sans trop insister, ajouter la crème fraîche, saler, poivrer et bien mélanger. Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole plus petite que la première, verser la préparation aux œufs. Placer cette casserole dans la précédente de façon à former un bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
 , tourner sans cesse avec une cuillère en bois, ajouter le reste du beurre froid coupé en dés. Cuire environ 8 minutes, la préparation ne doit pas être trop cuite et rester crémeuse. Servir aussitôt.

  Il est possible de chauffer directement sans bain-marie, mais les œufs brouillés seront moins onctueux. On peut les consommer nature ou ajouter comme pour les omelettes une garniture : champignons, fromages, crevettes, foies de volailles, asperges, herbes aromatiques, tomates, ...
Boisson :
Un Savennières servi à 10°C. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.