Utiliser des ufs frais : de plus de 24 heures après la ponte et de moins de 8 jours. Les sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant la cuisson pour éviter le choc thermique avec l'eau bouillante. Porter une grande casserole d'eau à ébullition avec une grosse pincée de gros sel, ajouter le vinaigre (en cas de fêlure, provoque la coagulation du blanc, de l'albumine), déposer délicatement les ufs à l'aide d'une cuillère pour éviter les chocs et compter 3 minutes de cuisson après la reprise de l'ébullition. Couper la baguette en tronçons de 15 cm de long et chacun d'eux en bâtonnets de 1,5 cm de large (Les mouillettes).
Placer chaque uf dans un coquetier ou dans une coupelle remplie de gros sel. Couper le sommet de l'uf (côté pointu) : piquer avec la pointe d'un couteau pour faire un trou, puis engager la dent d'une fourchette et tourner pour décalotter le sommet de l'uf (Il existe des coupe-ufs qui font une découpe bien nette). Le blanc doit être coagulé et le jaune liquide mais chaud. Assaisonner avec de la fleur de sel (et/ou du poivre moulu, du curry, des ufs de saumon ou de lump, du piment d'Espelette, de la truffe, ...). Consommer en trempant des mouillettes de pain frais, nature, beurrée au beurre doux ou demi-sel, des mouillettes de pain d'épices, de pain de mie, de pain grillé, des pointes d'asperges, des frites (les enfants adorent), selon l'envie.
Éviter de cuire plus de 4 ufs à la fois. Il existe des paniers spéciaux qui évitent que les ufs s'entrechoquent pendant la cuisson. Compter de un à deux ufs par personne selon l'appétit.