Accueil  Desserts  Gâteaux  Muffins aux myrtilles


MUFFINS AUX MYRTILLES
Février 2020

Petits gâteaux individuels composés de farine, de Maïzena, d'œufs battus, de sucre, de lait, de beurre, de sucre vanillé, de levure chimique, d'un peu de sel et de myrtilles, cuits au four dans des moules à muffins.


Ingrédients :
    100 g de farine
    100 g de Maïzena
    2 œufs
    100 g de sucre en poudre
    12,5 cl de lait demi-écrémé
    75 g de beurre
    1 sachet de levure chimique
    1 sachet de sucre vanillé
        (Vanille naturelle)
    125 g de myrtilles
        (fraîches ou surgelées)
    1 cuillère à soupe de cognac
        ou rhum ambré (facultatif)
    1 pincée de sel
Muffins aux myrtilles
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6) pendant 10 minutes. Dans une casserole faire fondre le beurre à feu très doux. Dans une jatte verser la farine, la Maïzena, le sucre en poudre, la levure chimique, le sucre vanillé et une pincée de sel, mélanger et faire un puits. Dans une seconde jatte casser les œufs entiers, les battre au fouet avec le lait, le beurre fondu et l'alcool (facultatif). Verser ce contenu liquide dans la première jatte et mélanger sans trop travailler la pâte. Incorporer les myrtilles (en conserver 6 belles) et mélanger délicatement.

Remplir les moules à muffins aux deux-tiers, placer une myrtille au sommet de chacun des muffins et enfourner pour 18 minutes sur une grille ou une plaque à pâtisserie. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Sortir du four, laisser refroidir une dizaine de minutes et démouler. A consommer en dessert ou au goûter avec une boisson chaude (Café, thé, chocolat, ...).

  On peut utiliser un moule à muffins en silicone (6 emplacements), des moules individuels en métal ou en papier plissé. Ces petits gâteaux se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les quantités ci-dessus donnent 12 muffins de 48/50 g.
Boisson :
Un cidre bouché doux servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.