Casser grossièrement le chocolat en carrés. Porter une casserole à moitié remplie d'eau à
frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur. , placer à l'intérieur une casserole de plus petit diamètre contenant le chocolat et une cuillère à soupe d'eau. Maintenir ce
bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...). à frémissement en tournant sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et bien lisse. Couper le feu et laisser tiédir, ajouter la crème fraîche et bien homogénéiser.
Casser les ufs un par un en séparant les jaunes des blancs dans deux jattes séparées. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer le chocolat, puis ajouter les blancs, cuillère après cuillère en mélangeant délicatement. Verser l'appareil dans les ramequins (On peut utiliser une poche à douilles), lisser éventuellement à la spatule.
Mettre au réfrigérateur pour au moins 6 heures et servir accompagné de
langues de chat ou de
crêpes dentelles.
Comme pour toutes préparations à l'
uf cru, garder au frais et consommer dans les 24 heures.