Accueil  Desserts  Gâteaux  Moelleux à l'orange et au Grand Marnier


MOELLEUX À L'ORANGE ET AU GRAND MARNIER
Décembre 2006 (Actualisé en février 2018)

Appareil constitué d'œuf, de sucre, de farine, de levure, de beurre, aromatisé au Grand Marnier, au jus et zestes d'orange, cuit dans un moule à manqué, puis le gâteau une fois démoulé, nappé de marmelade et de zestes d'orange.


Ingrédients :
    125 g de farine
    125 g de sucre en poudre
    135 g de beurre (125 + 10)
    2 œufs
    1 grosse orange non traitée
        (Bio)
    1 sachet de levure chimique
    4 cuillères à soupe de gelée
        d'orange (Marmelade)
    2 cuillères à soupe de Grand
        Marnier
Moelleux à l'orange et au Grand-Marnier
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Brosser l'orange sous l'eau fraîche, l'essuyer. Prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  avec un économeÉconome :
Ustensile de cuisine à lames, destiné à éplucher finement les légumes (et aussi certains fruits), appelé également couteau éplucheur ou épluche-légumes.
 , les couper en fines lanières de 1 mm de large. Extraire le jus de l'orange. Porter une casserole avec 20 cl d'eau à ébullition, y jeter les zestes et les blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  5 minutes, les égoutter. Couper 125 g de beurre en dés et le faire fondre à feu très doux dans une casserole. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) 10 minutes.

Beurrer un moule à manqué avec le beurre restant. Dans une jatte battre les œufs et le sucre, ajouter la farine et la levure, le beurre fondu et le jus d'orange, le Grand Marnier et la moitié des zestes coupés en petits morceaux. Bien homogénéiser, verser dans le moule à manqué et mettre à four chaud pour 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes, démouler sur une grille. Réchauffer la gelée d'orange à feu doux dans une casserole, en napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  le gâteau et parsemer avec les zestes restants. Laisser complètement refroidir.

Boisson :
Un Vouvray pétillant demi-sec servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.