Accueil  Desserts  Fruits et salades de fruits  Melon surprise


MELON SURPRISE
Septembre 2008 (Actualisé en juin 2018)

Melons portions évidés, remplis avec des dés de nectarine jaune et de pêche blanche, des billes de melon, des groseilles et des framboises, le tout arrosé de jus de citron vert et de porto blanc, additionné de cassonade et décoré de sommités de menthe.


Ingrédients :
    4 petits melons charentais
    1 pêche blanche
    1 nectarine jaune
    100 g de groseilles
    100 g de framboises
    1 citron vert
    40 cl de porto blanc (*)
    4 brins de menthe
    4 cuillères à soupe de cassonade
Recette :
Découper une calotte dans chacun des melons, côté pédoncule, en faisant un tracé en zigzag avec un couteau. Prélever la chair des melons avec une cuillère parisienneCuillère parisienne :
Ustensile constitué d'une calotte hémisphérique en inox à bords coupants situé à l'extrémité d'un manche et destiné à découper des billes, de 1,5 à 3 cm de diamètre selon le modèle, dans les légumes ou les fruits : melons, pommes, pommes de terre, concombres, ...
  en éliminant les pépins et sans percer la peau. Mettre les billes dans un saladier. Laver la nectarine, peler la pêche. Couper ces deux fruits en deux, ôter les noyaux et détailler la chair en dés, les ajouter dans le saladier, ainsi que les framboises, les groseilles rafraîchis et égrappées. ArroserArroser :
Au cours d'une préparation culinaire, verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  avec le jus de citron, saupoudrer de sucre et mélanger délicatement.

Remplir les melons avec ce mélange et verser dans chacun d'eux 10 cl de porto blanc. Couvrir avec le chapeau et mettre au réfrigérateur. Servir bien frais en décorant avec des sommités de menthe et des mini-ombrelles.
Boisson :
La boisson est dans le melon (Porto blanc), les fruits eux-mêmes étant riches en eau. (*)




(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.