Accueil  Légumes  Légumes frais  Gratin de brocolis


GRATIN DE BROCOLIS
Avril 2010 (Actualisé en février 2018)

Bouquets de brocolis cuits à l'eau citronnée, égouttés, déposés dans un plat à gratin beurré, nappés de sauce à base d'œufs battus, de crème, de brousse et d'origan, le tout gratiné au four.


Ingrédients :
    800 g de brocolis
    1 citron jaune
    3 œufs
    100 g de brousse
    20 cl de crème fleurette
    10 g de beurre
    1 demi-cuillère à café d'origan
    1 cuillère à café de gros sel
        gris de Guérande
    Sel fin, poivre moulu
Gratin de brocolis
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Couper le brocoli en petits bouquets et rincer à l'eau fraîche. Dans une grande casserole porter à ébullition 2 litres d'eau additionnés d'une cuillère à café de gros sel et du jus d'un demi-citron. Ajouter les brocolis et laisser blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  pendant 5 minutes. RafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
  et égoutter. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6) durant 10 minutes.

Dans une jatte casser les œufs et les battre en omelette. Ajouter la crème, la brousse, l'origan, saler, poivrer et bien homogénéiser au fouet. Beurrer un plat à gratin, disposer au fond les bouquets de brocolis, couvrir avec l'appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple.
  aux œufs et enfourner pour 30 minutes. Ce gratin peut accompagner de nombreux plats de viandes.

  La brousse est un fromage frais provençal à base soit de lait de vache, soit de lait de brebis, soit de lait de chèvre, au lait cru ou pasteurisé, souvent vendu dans une faisselle.