Accueil  Desserts  Confitures et gelées  Gelée de groseilles/framboises sauvages


GELÉE DE GROSEILLES/FRAMBOISES SAUVAGES
Juillet 2008 (Actualisé en juillet 2018)


Ingrédients :
    600 g de groseilles du jardin
    600 g de framboises sauvages
        de collecte
    1 kg de sucre enrichi en pectine
        (Confisuc)
Grappes de groseilles, cuisson de la gelée, mise en pot, framboises sauvages
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Égrapper les groseilles. Passer les grains de groseilles et les framboises à la centrifugeuse à froid. Mettre le jus dans un saladier taré. Passer les déchets à travers une étamine fine et récupérer le jus, l'ajouter à celui du saladier. Peser le jus, le verser dans un faitout. Ajouter 1 Kg de sucre « spécial gelées » (Confisuc) par 850 g de jus (faire le calcul pour d'autres proportions). Bien homogénéiser, mélanger avec une cuillère en bois de temps en temps jusqu'à complète dissolution.

Chauffer à feu vif. Dès frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 , écumerÉcumer :
Éliminer l'écume, la mousse qui se forme à la surface de certaines préparations liquides à l'aide d'une écumoire, par exemple écumer la confiture ou un bouillon.
  largement. Maintenir une ébullition soutenue pendant 5 minutes en écumant continuellement. Arrêter le feu, écumer une dernière fois (la confiture doit être bien claire et sans impuretés), verser dans des pots ébouillantés et égouttés, fermer hermétiquement aussitôt à chaud. Laisser refroidir et étiqueter.

  On peut bien entendu, utiliser des framboises cultivées pour réaliser cette recette.