Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau de semoule aux bigarreaux


GÂTEAU DE SEMOULE AUX BIGARREAUX
Août 2006 (Actualisé en janvier 2017)

Semoule fine cuite dans du lait aromatisé de sucre vanillé, additionnée d'œufs, de cassonade, de cerises dénoyautées, de beurre et de kirsch, le tout cuit au bain-marie dans un moule beurré.


Ingrédients :
    125 g de semoule fine de blé
        pour desserts
    75 cl de lait demi-écrémé
    1 bocal de 370 ml de bigarreaux
        au sirop
    150 g de cassonade
    2 sachets de sucre vanillé (extrait
        naturel)
    4 œufs
    40 g de beurre (15 + 25)
    1 cuillère à soupe de kirsch
Gâteau de semoule aux bigarreaux
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait avec le sucre vanillé, verser la semoule en pluie et cuire à feu très doux, en remuant régulièrement durant 5 minutes. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes. Porter une casserole d'eau à frémissements. Égoutter les cerises et les dénoyauter. Beurrer le moule à brioche (ou à manqué) avec 15 g de beurre. Casser les œufs un par un dans un bol, les placer dans une jatte, les battre en omelette et ajouter le sucre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter à la semoule ainsi que les cerises, le reste du beurre coupé en dés et le kirsch. Bien mélanger et verser dans le moule beurré. Placer dans le plat à four, verser l'eau chaude jusqu'aux 2/3 de la hauteur et enfourner ce bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  pour 45 minutes. Sortir du four, laisser complètement refroidir et démouler sur un plat.

  Lorsque c'est la saison, on peut remplacer les cerises au sirop par des cerises fraîches (200 à 300 g).
Boisson :
Un Monbazillac ou un Loupiac servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.