Beurrer un moule à manqué et le mettre au réfrigérateur. Laver les oranges, prélever les
zestesZestes :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations. avec un
économeÉconome :
Ustensile de cuisine à lames, destiné à éplucher finement les légumes (et aussi certains fruits), appelé également couteau éplucheur ou épluche-légumes. et les détailler en fins batonnets d'un millimètre de large. Presser les oranges et filtrer le jus.
Faire bouillir 20 cl d'eau, y jeter les zestes. A la reprise de l'ébullition, égoutter les zestes; renouveler l'opération une deuxième fois. Dans une casserole, mettre 50 g de sucre et 10 cl d'eau, porter à ébullition. Y jeter les zestes et sur feu doux, laisser évaporer le liquide. Disposer les zestes confits sur du papier sulfurisé et mettre au refrigérateur.
Porter le lait à ébullition avec le sel et le sucre vanillé, y jeter la semoule en pluie tout en remuant. Laisser cuire 10 minutes à très légère ébullition, en ajoutant, si le mélange devient trop épais, jusqu'à 20 cl d'eau chaude par petites quantités. Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes. Hors du feu, incorporer à la semoule 80 g de sucre, les ufs battus en omelette, la moitié des zestes et le jus d'orange.
Verser dans le moule, lisser la surface avec une spatule humide et faire cuire 30 minutes au four. Laisser tiédir 10 minutes et démouler sur un plat. Décorer de sucre glace et des zestes restants.