Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau de Savoie


GÂTEAU DE SAVOIE
Avril 2006 (Actualisé en janvier 2018)

Appareil à base de jaunes d'œufs, de sucre, de farine, de fécule, de zestes de citron jaune, le tout battu et enrichi de blancs d'œufs montés en neige, déposé dans un moule à manqué beurré, cuit au four et saupoudré de sucre glace une fois refroidi.


Ingrédients :
    120 g de farine fluide
    80 g de fécule de pomme
        de terre
    250 g de sucre en poudre
    1 citron jaune bio
    10 g de beurre
    6 œufs
    2 cuillères à soupe de
        sucre glace
    1 pincée de sel
Recette :
Brosser le citron sous l'eau courante, l'essuyer et râper les zestesZestes :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
 . Casser les œufs un par un dans un bol, en séparant le blanc du jaune. Placer les blancs dans une jatte, les jaunes dans une autre. Préchauffer le four à 240°C pendant 10 minutes. Ajouter aux jaunes d'œufs, le sucre, la farine, la fécule et les zestes et battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et homogène. Nettoyer le batteur et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer les blancs, cuillère après cuillère au mélange jaunes/farine/sucre en soulevant et tournant délicatement. Beurrer le moule, verser la préparation et mettre à four chaud. Baisser immédiatement la température du four à 150°C et cuire 20 minutes, puis diminuer à 100°C et poursuivre la cuisson 40 minutes (la pointe d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche). Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes et démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace lorsque le gâteau est totalement refroidi.

  A consommer au dessert avec de la confiture (Myrtilles par exemple), de la crème anglaise, une salade de fruit; au petit déjeuner ou au goûter avec thé ou café, ... On peut remplacer les zestes de citron par un à 2 sachets de sucre vanillé (vanille naturelle).
Boisson :
Une Clairette de Die servie à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.