Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau de riz créole


GÂTEAU DE RIZ CRÉOLE
Juillet 2008 (Actualisé en août 2018)

Riz rond cuit dans du lait additionné de sucre et de sucre vanillé, hors du feu enrichi de beurre, de dés d'ananas, d'œufs, de raisins secs macérés au rhum et du rhum de macération, versé par moitié dans un plat à four beurré, recouvert de tranches d'ananas, puis du reste de riz et de tranches d'ananas, parsemé de beurre et de miel, le tout cuit au four.


Ingrédients :
    180 g de riz rond
    1 ananas frais ou 1 boîte 4/4
        d'ananas en tranches
    1 litre de lait demi-écrémé
    100 g de cassonade
    2 œufs
    60 g de beurre (30 + 20 + 10)
    4 cuillères à soupe de rhum
        ambré
    2 cuillères à soupe de miel
        d'acacia
    1 sachet de sucre vanillé
        à l'extrait naturel
    40 g de raisins secs gold
    3 sommités de menthe
    1 pincée de sel fin
Recette :
Porter à frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  le rhum dans une petite casserole, ajouter les raisins secs, couper le feu, couvrir et laisser macérerMacérer :
Faire tremper des aliments dans un liquide pour les parfumer, les hydrater ou les laisser libérer leurs principes aromatiques (Faire macérer des raisins de Corinthe dans du rhum).
  30 minutes. Faire bouillir une grande casserole d'eau avec une pincée de sel et cuire le riz 3 minutes, l'égoutter. Faire bouillir le lait, ajouter le riz et cuire à feu très doux, en remuant de temps en temps, durant 30 minutes. Ajouter les 2 sucres, 5 minutes avant la fin de la cuisson du riz. Pendant ce temps, peler l'ananas, le couper en tranches de 1 cm d'épaisseur et éliminer le cœur dur avec un vide-pommeVide-pomme :
Emporte-pièce cylindrique fixé sur un manche, qui permet d'ôter le trognon central (et donc les pépins) des pommes ou de l'ananas.
 . Couper la moitié des tranches en dés, le reste en demi-tranches.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 10 minutes. Retirer le riz du feu, ajouter 30 g de beurre en dés, les dés d'ananas, un œuf entier plus un jaune, les raisins secs et le rhum, bien mélanger. Beurrer un plat à four avec 10 g de beurre, étaler la moitié de la préparation au riz, la moitié des demi-tranches d'ananas, le reste de riz, puis le reste d'ananas. Parsemer de 20 g de beurre en dés, napper de miel et mettre au four pour 20 minutes. Laisser refroidir, décorer avec des sommités de menthe. Couper les parts directement dans le plat.
Boisson :
Un Loupiac servi à 12°C. (*)



(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.