Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau de riz aux fruits confits et raisins secs


GÂTEAU DE RIZ AUX FRUITS CONFITS ET RAISINS SECS
Novembre 2005 (Actualisé en janvier 2017)

Riz rond cuit dans du lait additionné de sucre, d'œufs, de crème fraîche, de fruits confits, de raisins secs macérés dans le rhum, puis versé dans un moule caramélisé et cuit au bain-marie au four.


Ingrédients :
    180 g de riz rond
    1 litre de lait demi-écrémé
    100 g de sucre en poudre
    1 citron jaune
    150 g de fruits confits
    100 g de raisins secs blonds
    17 morceaux de sucre N° 4
    2 œufs
    2 cuillères à soupe de crème fraîche
        épaisse
    2 cuillères à soupe de rhum ambré
    1 pincée de sel
Gâteau de riz aux fruits confits et raisins secs
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Porter à frémissementFrémir
À frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  dans une petite casserole le rhum avec 2 cuillères à soupe d'eau. Verser ce liquide chaud sur les raisins dans un bol. Couper le citron en deux et en extraire le jus dans un bol. Faire bouillir une grande casserole d'eau avec une pincée de sel, le jus de citron et cuire le riz 3 minutes, l'égoutter. Nettoyer la casserole, la remplir d'eau et porter à frémissement. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5) pendant 10 minutes. Dans une casserole faire bouillir le lait. Verser le riz dans le lait bouillant et cuire à feu très doux, en remuant de temps en temps, durant 35 minutes jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Ajouter le sucre en poudre en fin de cuisson.

RéserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  quelques morceaux de fruits confits entiers (cerises, angélique) et couper le reste en petits dés. Egoutter les raisins. Dans un bol casser 2 œufs et les battre en omelette. Hors du feu, ajouter au riz, les œufs battus, la crème fraîche, puis les fruits confits en dés et les raisins et bien mélanger. Dans une petite casserole mettre les morceaux de sucre avec deux cuillères à soupe d'eau et faire caraméliser à feu moyen sans trop de coloration. Remplir le plat à four avec de l'eau chaude. NapperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative ou recouvrir l'intérieur d'un moule avec du caramel par exemple.
  un moule avec le caramel, verser la préparation au riz et mettre au four au bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  pour 30 minutes. Laisser refroidir et démouler sur un plat. Décorer avec les fruits confits restant. Servir très frais.
Boisson :
Une Clairette de Die servie à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.