Beurrer un moule à manqué (20 g de beurre) et le mettre au réfrigérateur. Peler les poires, les couper en deux, ôter le trognon et les parties ligneuses, en détailler une en dés. Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C) durant 10 minutes. Faire fondre le beurre coupé en dés (100 g) dans une petite casserole à feu très doux. Casser les ufs en séparant les blancs des jaunes dans deux jattes différentes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le beurre fondu, ajouter petit à petit la farine et la levure, puis l'alcool de poire. Battre les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement à l'
appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, ufs, ... pour réaliser une crème par exemple. Terme utilisé essentiellement en pâtisserie. puis ajouter les dés de poire.
Disposer les demi-poires en rosace dans le moule, partie plate vers le fond, pointe vers le centre. Recouvrir avec l'appareil, enfourner pour 30 minutes. Vérifier que la cuisson est complète : une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Démouler sur un plat, placer une demi-cerise confite sur chaque demi-poire et placer la dernière au centre. Laisser complètement refroidir avant de consommer.