Beurrer un moule à manqué (20 g de beurre), le parsemer de 50 g d'amandes effilées et le mettre au réfrigérateur. Laver les poires, les essuyer, les couper en quartier et les épépiner; couper chaque quartier en deux ou trois tranches. Dans une poêle faire fondre 20 g de beurre, faire revenir les lamelles de poires avec le sucre roux sur feu moyen jusqu'à ce qu'elles aient pris une couleur bien dorée et soient
caraméliséesCaraméliser :
Enrober des légumes, des fruits, une viande par action de la chaleur en cuisant lentement l'aliment avec du sucre ou du miel et très peu de liquide ou de matière grasse : Caraméliser des navets, des petits oignons, des poires ou des pommes, du travers de porc, ... .
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes. Faire fondre le beurre (140 g) dans une petite casserole à feu très doux. Dans une jatte travailler le beurre fondu,
décantéDécanter :
Séparer les différentes phases d'un mélange non homogène après l'avoir laissé reposer, afin le plus souvent, d'éliminer les dépôts et impuretés restée au fond. Décanter un beurre clarifié, une huile de friture, une sauce ... pour éliminer le dépôt blanc, avec le reste d'amandes, le sucre, le sucre vanillé et l'alcool de poire. Incorporer les ufs entiers un par un (casser dans un bol à part) puis la levure et la farine. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène.
Verser dans le moule un tiers de la pâte, recouvrir avec la moitié des poires, puis un tiers de pâte, le reste des poires et enfin le reste de pâte. Lisser à la spatule. Glisser à four chaud pour 45 minutes.
Ce gâteau peut être préparé avec des pommes, des mangues ou de l'ananas.