Ouvrir les noix, extraire les
cerneauxCerneaux :
Demi-amande (chair) extraite de la coque des noix fraîches ou sèches. . Garder les 8 cerneaux les plus beaux,
concasserConcasser :
Hacher grossièrement, par exemple concasser des tomates, concasser du poivre, des noisettes, ... finement le reste. Beurrer un moule à manqué avec 10 g de beurre, mettre au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) pour une durée de 10 minutes.
Faire ramollir le reste de beurre coupé en petits dés à feu très doux dans une petite casserole. Dans un
cul de pouleCul de poule :
Récipient, généralement en acier inoxydable, à fond rond utilisé pour battre au fouet une préparation culinaire (battre des blancs d'ufs en neige), monter les sauces, de la crème en Chantilly, ... , mélanger le beurre et le sucre au fouet, ajouter le miel, l'huile de noix, les noix hachées, incorporer les ufs un par un (les casser dans un bol), puis la farine, la Maïzena et une pincée de sel. Ajouter la levure, bien homogénéiser et verser dans le moule. Mettre au four pour 35 minutes en surveillant la cuisson.
La cuisson terminée, laisser refroidir le gâteau et le démouler sur une grille. Dans un bol, dissoudre le café soluble dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède, ajouter le sucre glace et bien mélanger.
GlacerGlacer :
En pâtisserie, recouvrir un gâteau avec un fondant, un mélange sucre glace/eau pour obtenir une surface unie et brillante (Éclairs, religieuses, ...). la partie supérieure du gâteau. Décorer avec les cerneaux de noix restants.