Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau au chocolat et aux noisettes


GÂTEAU AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES
Mai 2008 (Actualisé en janvier 2018)

Appareil à base de chocolat noir fondu au bain-marie avec du beurre, additionné de jaunes d'œufs battus avec du sucre, de farine, de levure chimique, de poudre de noisettes, de blancs d'œufs montés en neige, le tout versé dans un moule à manqué beurré et cuit à four chaud.


Ingrédients :
    150 g de chocolat noir à
        70% de cacao
    80 g de farine
    3 œufs
    100 g de sucre en poudre
    120 g de beurre (100 + 20)
    1 sachet de levure chimique
    100 g de poudre de noisettes
Recette :
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) durant 10 minutes. Beurrer un moule à manqué ou à soufflé de 22 cm de diamètre avec 20 g de beurre et le mettre au réfrigérateur. Casser le chocolat en petits morceaux, le faire fondre au bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
 , ajouter le beurre en parcelles et homogénéiser.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes et mettre chacun d'eux dans deux jattes différentes. Fouetter les jaunes avec le sucre, hors du feu, les incorporer à la préparation au chocolat, puis ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et bien homogénéiser. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange chocolaté. Verser dans le moule, mettre au four pour 20 minutes, baisser la température à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson 20 minutes. La lame d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche. Laisser reposer 20 minutes hors du four, puis démouler sur une grille. Consommer froid avec des zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits.
  d'oranges confites.
Boisson :
Un vin doux naturel : un Banyuls rouge servi à 12°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.