Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau au chocolat et à la noix de coco


GÂTEAU AU CHOCOLAT ET À LA NOIX DE COCO
Mai 2011 (Actualisé en janvier 2018)

Appareil constitué de jaunes d'œufs fouettés avec du sucre, du beurre et du chocolat noir fondus, additionnés de noix de coco râpée, de rhum, de sucre vanillé, de cannelle, de zestes de citron, de maïzena, de blancs d'œufs battus en neige, le tout versé dans un moule à manqué beurré, cuit au four, démoulé puis nappé de confiture d'abricots et de noix de coco râpée.


Ingrédients :
    150 g de chocolat noir à
        70% de cacao
    170 g de noix de coco râpée
        (150 + 20)
    4 œufs
    135 g de beurre (120 + 15)
    100 g de sucre en poudre
    1 sachet de sucre vanillé
        (vanille naturelle)
    20 g de maïzena
    1 citron vert bio
    4 cuillères à soupe de
        confiture d'abricots
    3 cuillères à soupe de rhum
        ambré
    1 demi-cuillère à café de
        cannelle en poudre
    1 pincée de sel
Recette :
Râper le zesteZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  du citron vert. Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 7) durant 10 minutes. Beurrer un moule à manqué (15 g de beurre) et le réserver au réfrigérateur. Faire fondre le reste de beurre coupé en dés dans une casserole à feu très doux, laisser refroidir. A l'aide de deux casseroles réaliser un bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  et faire fondre le chocolat coupé en carrés. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux jattes différentes. Verser une pincée de sel sur les blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que l'appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple. Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
  blanchisse puis ajouter le beurre fondu et le chocolat, bien mélanger, incorporer 150 g de noix de coco râpée, le rhum, le sucre vanillé, la cannelle, les zestes de citron, la maïzena et bien homogénéiser. Battre les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement à l'appareil précédent, verser dans le moule et enfourner pour 35 minutes.

Laisser refroidir, puis démouler sur une grille. NapperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  de confiture d'abricots passée au tamis et saupoudrer de la noix de coco restante.
Boisson :
Un Loupiac servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.