Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau à l'orange et au chocolat


GÂTEAU À L'ORANGE ET AU CHOCOLAT
Mars 2008 (Actualisé en juillet 2018)

Pâte à base de jus d'orange, de beurre, d'œufs, de farine, de sucre et d'une pincée de sel, cuite au four dans un moule à manqué beurrée, démoulée, le tout arrosé de Grand-Marnier, nappé d'un mélange de chocolat fondu et de crème, décoré de zestes d'orange confits.


Ingrédients :
    2 oranges bio
    200 g de chocolat noir à
        70% de cacao
    250 g de farine
    4 œufs
    300 g de sucre en poudre
        (200 + 100)
    200 g de beurre (180 + 20)
    1 sachet de levure chimique
    20 cl de crème liquide
    4 cuillères à soupe de
        Grand-Marnier
    Sel fin
Recette :
Brosser les oranges sous l'eau fraîche et les essuyer. Prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  d'une orange avec un économeÉconome :
Ustensile de cuisine à lames, destiné à éplucher finement les légumes (et aussi certains fruits), appelé également couteau éplucheur ou épluche-légumes.
 économe et les détailler en fins et longs bâtonnets d'un millimètre de large, extraire le jus des 2 fruits dans une jatte à travers une passoire. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) pour une durée de 10 minutes.

Faire ramollir 180 g de beurre coupé en petits dés à feu très doux dans une petite casserole. Dans la jatte, ajouter le beurre, et mélanger au fouet avec 200 g de sucre, incorporer les œufs un par un (les casser dans un bol), puis la farine, la levure, une pincée de sel, bien homogénéiser et verser dans un moule à manqué beurré avec le beurre restant. Mettre au four pour 45 minutes.

Faire bouillir 20 cl d'eau, y jeter les zestes en bâtonnets. A la reprise de l'ébullition, les égoutter; renouveler l'opération une deuxième fois. Dans une casserole, mettre 100 g de sucre et 10 cl d'eau, porter à ébullition, ajouter les zestes et sur feu doux en remuant souvent, laisser presque évaporer le liquide. Disposer les zestes confits sur du papier sulfurisé. Avec 2 casseroles, faire un bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
 , y faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux, ajouter la crème et bien mélanger au fouet. Démouler le gâteau, le placer sur une grille, arroserArroser :
Au cours d'une préparation culinaire, verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  avec le Grand-Marnier et napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  avec la préparation au chocolat. Décorer avec les zestes d'orange.
Boisson :
Un vin doux naturel : un Banyuls rouge servi à 12°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.