Accueil  Plats  Crustacés  Gambas aux agrumes


GAMBAS AUX AGRUMES
Août 2005 (Actualisé en janvier 2017)

Gambas enveloppées de jambon Serrano, dorées sur le grill, servies sur un lit de salade frisée, de trévise et de tranches de fenouil cru, accompagnées de segments d'orange et de pomelo, parsemées de dés de tomate et assaisonnées d'une vinaigrette à l'huile de noix et vinaigre de framboise.


Ingrédients :
    12 gambas surgelées
    1 orange
    1 pomelo rose
    1 salade frisée
    2 tomates allongées (Roma)
    1 salade trévise
    1 petit bulbe de fenouil
    4 tranches de jambon Serrano
        très fines
    1 cuillère à soupe de vinaigre
        de framboise
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 cuillère à soupe d'huile de noix
    Sel fin, poivre du moulin
Gambas aux agrumes
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Laisser décongeler à température ambiante les gambas. Laver les salades et les essorer. Couper les feuilles en morceaux de 3 à 4 cm de long et mélanger les deux variétés. Couper les tomates en 4, les épépiner et couper la chair en petits dés de 5 mm de côté. Ôter les feuilles du fenouil (les conserver) et le talon dur et le couper dans la hauteur en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Éplucher le corps des gambas en conservant le toupet terminal de la queue et la tête. Couper le jambon dans la longueur des tranches en fines lanières de 2 cm de large. Enrouler le jambon autour du corps des gambas et les faire griller 5 minutes sur un grill (ou à four très chaud) en les retournant à mi-cuisson. Les réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  au chaud dans du papier aluminium.

Peler l'orange et le pomelo. Séparer les quartiers et retirer la fine peau qui les entoure. Dans un bol, mettre sel et poivre, le vinaigre et bien mélanger pour dissoudre le sel. Ajouter les deux huiles et bien homogénéiser. Dans chaque assiette faire un dôme du mélange de salades, parsemer de dés de tomates, entourer de quartiers d'agrumes en alternant les deux fruits. Adosser trois gambas à la salade, décorer avec une tranche de fenouil et quelques feuilles du même légume. ArroserArroser :
Verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  légèrement de vinaigrette les dômes de salades et servir aussitôt.

  On peut utiliser de grosses crevettes sauvages de Madagascar à la place des gambas.
Boisson :
Un rosé de Tavel servi à 12°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.