Accueil  Desserts  Cakes et galettes  Galette fourrée aux pommes et a la crème


GALETTE FOURRÉE AUX POMMES ET A LA CRÈME
Décembre 2003 (Actualisé en janvier 2017)

Galette constituée de deux pâtes feuilletées garnie d'un crème à base de lait, de beurre, de sucre, de maïzena et d'œufs, de lamelles de pommes caramélisées, le tout doré à l'œuf et cuit au four.


Ingrédients :
    2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
    1 pomme royal gala
    25 cl de lait demi-écrémé
    20 g de sucre de canne roux en poudre
    50 g de sucre en poudre
    3 œufs
    20 g de Maïzena
    40 g de beurre (20 + 20)
    1 cuillère à soupe de sucre glace
Galette fourrée aux pommes et a la crème
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Couper la pomme en quatre, peler les quartiers et les débiter en lamelles. Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre, ajouter les lamelles de pommes et, à feu doux, les faire dorer et caraméliser en saupoudrant de sucre roux. Dans une casserole chauffer le lait sans le faire bouillir. Préchauffer le four 10 minutes à 220°C (Thermostat 7/8). Dans une jatte mettre un œuf entier, un jaune et le sucre; battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la Maïzena et délayerDélayer :
Diluer, mélanger une substance dans un liquide afin d'en faire un mélange homogène : délayer de la farine dans de l'eau.
  avec le lait chaud. Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Hors du feu ajouter le reste du beurre en dés et bien mélanger.

Étaler un rouleau de pâte sur la plaque à pâtisserie du four avec son papier sulfurisé. Déposer les pommes caramélisées au centre, puis la crème en laissant 2 cm de libre sur le pourtour. Mouiller cette bande avec de l'eau au pinceau, déposer le deuxième rond de pâte et souder avec les doigts. Badigeonner la pâte avec le jaune d'œuf restant dilué dans une cuillère à soupe d'eau. Faire un quadrillage sur la pâte avec un couteau et enfourner. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 200°C (Thermostat 6/7) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Diluer le sucre glace avec une cuillère à soupe d'eau. NapperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  la galette de cette préparation et remettre au four pour 10 minutes. La galette doit être gonflée, dorée, et bien brillante. Servir tiède.

Boisson :
Un Monbazillac servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.