Galette constituée de deux pâtes feuilletées, garnie d'un crème à base de beurre, de sucre, de poudre d'amandes et d'ufs (la frangipane), le tout doré à l'uf et cuit au four.
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre
125 g de poudre d'amandes
3 ufs
1 cuillère à soupe de sucre glace
Recette :
Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7) durant 10 minutes. Laisser le beurre à température ambiante. Élaborer la frangipane : dans une jatte écraser et mélanger avec une fourchette le beurre, le sucre et la poudre d'amandes. Incorporer 2 ufs entiers plus le blanc du troisième (réserver le jaune dans un bol), battre au fouet pour bien homogénéiser.
Dérouler une des pâtes sur une plaque en conservant le papier sulfurisé. Déposer au centre la frangipane en laissant 2 cm sur le pourtour, lisser à la spatule, glisser une fève dans la crème. Humecter les bords au pinceau avec un peu d'eau. Déposer le second disque de pâte et souder les bords avec les doigts, rabattre vers le centre. Ajouter une cuillère à café d'eau et le sucre glace au jaune d'uf, bien mélanger. Strier la surface de la galette avec un couteau pointu, badigeonner au jaune d'uf avec un pinceau et enfourner pour 40 minutes. Servir tiède ou froide.
Boisson :
Un Champagne brut servi à 8°C. (*)
(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.