Accueil  Légumes  Fruits en accompagnement  Figues rôties au miel


FIGUES RÔTIES AU MIEL
Septembre 2008 (Actualisé en janvier 2017)


Ingrédients :
    16 figues violettes
    4 citrons verts
    50 g de beurre
    50 g de margarine
    4 cuillères à soupe de miel d'acacia
Recette :
Passer les figues sous l'eau, les essuyer et les inciser en croix au niveau du pédoncule. Brosser sous l'eau courante un citron vert, le sécher, récupérer les zestesZestes :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  et les détaillerDétailler :
Diviser une pièce en plus petits morceaux (détailler des légumes en petits dés).
  en fines lanières de 1 mm de large. Porter à ébullition 20 cl d'eau dans une casserole, ajouter les zestes, les blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, ôter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  5 minutes et les égoutter. Extraire le jus des 4 citrons dans un bol. Faire fondre les matières grasses dans une poêle, ajouter les figues et les faire dorer 10 minutes à feu doux en les arrosant souvent. Les retirer et les réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  au chaud. Ajouter le miel dans la poêle, déglacerDéglacer :
Verser un peu de liquide (eau, vin, bouillon, vinaigre, crème, ...) dans un récipient de cuisson pour récupérer les sucs de cuisson et les arômes en grattant avec une spatule en bois tout en chauffant modérément.
  avec le jus de citron et laisser réduireRéduire :
Concentrer un liquide par évaporation en le maintenant à ébullition (jamais à couvert), afin d'en renforcer les saveurs et les arômes (Faire réduire une sauce).
  10 minutes à feu doux. Disposer les figues dans le plat de service, napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  avec le jus de cuisson passé au chinoisChinois :
Passoire fine de forme conique destinée à filtrer les sauces, les marinades ou toutes préparations liquides.
 . Parsemer de zestes.

A servir en accompagnement de foie gras, de magrets de canard poêlés, de cailles rôties, ...