Accueil  Desserts  Flans et entremets  Entremets aux perles du Japon


ENTREMETS AUX PERLES DU JAPON
Octobre 2011 (Actualisé en janvier 2017)


Ingrédients :
    40 g de perles du Japon
    100 g de sucre roux en poudre
    1 œuf
    25 cl de lait demi-écrémé
    20 cl de lait de coco
    20 cl de crème fleurette
    1 gousse de vanille
    17 morceaux de sucre N°4
    1 citron vert bio
Entremets aux perles du Japon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Dans une petite casserole déposer les morceaux de sucre, arroser avec 3 cuillères à soupe d'eau, laisser se désagréger, chauffer à feu vif jusqu'à obtenir un caramel blond. Verser dans chacun des 4 ramequins. Avec un économeÉconome :
Ustensile de cuisine à lames, destiné à éplucher finement les légumes (et aussi certains fruits), appelé également couteau éplucheur ou épluche-légumes.
 , prélever les zestesZestes :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
  du citron, les détaillerDétailler :
Diviser une pièce en plus petits morceaux (détailler des légumes en petits dés).
  en fins bâtonnets. Porter à ébullition 15 cl d'eau dans une petite casserole, ajouter les zestes, les laisser blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  5 minutes à feu doux, les égoutter dans une petite passoire.

Dans une casserole, verser le lait, le lait de coco et la crème. Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec la pointe d'un couteau et les ajouter dans la casserole ainsi que les demi-gousses. Casser l'œuf dans un bol et le battre en omelette. Incorporer l'œuf battu et le sucre dans la casserole, bien mélanger et porter à frémissements. Ajouter les perles du Japon et laisser épaissir à feu doux durant 15 minutes en remuant régulièrement. Verser la préparation à parts égales dans chacun des ramequins. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Au moment de servir, décorer de quelques zestes de citron vert. Consommer frais avec des tuiles croustillantes aux amandes.

  Les perles du Japon sont fabriquées à partir de fécule de manioc (tapioca) roulée en perles et précuite.
Boisson :
Un vin doux naturel, un Muscat de Rivesaltes. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.