Accueil  Desserts  Crèmes, mousses, coulis, soufflés et sauces sucrées  Crèmes brûlées au
      pineau des Charentes


CRÈMES BRÛLÉES AU PINEAU DES CHARENTES
Novembre 2012 (Actualisé en janvier 2017)

Crème à base d'œufs, de sucre, de lait et de crème liquide, aromatisée au Pineau blanc des Charentes, versée dans des ramequins et cuite au four, les récipients une fois réfrigérés, parsemés de cassonade et caramélisés au chalumeau.


Ingrédients :
    25 cl de lait demi-écrémé
    100 g de sucre en poudre
    8 œufs
    20 cl de crème fleurette
    40 g de cassonade
    12,5 cl de Pineau blanc
        des Charentes
Recette :
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) une dizaine de minutes. Casser les œufs un par un en séparant les blancs des jaunes dans deux jattes séparées. RéserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  les blancs pour fabriquer des meringues
Meringues
 , par exemple. Battre les jaunes avec le sucre en poudre, ajouter progressivement le lait, la crème puis le Pineau des Charentes, bien mélanger. Verser dans les ramequins à travers une passoire fine, disposer sur la plaque du four et laisser cuire 10 minutes. Laisser refroidir dans le four, porte ouverte. Mettre au réfrigérateur pour au moins 12 heures. Au moment de servir, parsemer la surface des crèmes avec la cassonade et caraméliserCaraméliser :
Transformer du sucre en caramel sur un entremet en le soumettant au gril du four, à un chalumeau, à un fer à caraméliser (crème brûlée).
  rapidement avec un chalumeau. Décorer éventuellement selon la saison avec des fleurs comestibles : bourrache, violette, capucine, ... et/ou des fruits : groseilles, framboises, figues violettes, ...

  Utiliser de préférence des ramequins de faible hauteur et de large ouverture (11 à 12 cm de diamètre).
Boisson :
Un Barsac servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.