Accueil  Desserts  Crèmes, mousses, coulis, soufflés et sauces sucrées  Crèmes aux pommes
      caramélisées


CRÈMES AUX POMMES CARAMÉLISÉES
Juillet 2003 (Actualisé en août 2017)

Crème à base d'œufs, de sucre, de sucre vanillé, de lait et de crème liquide versée dans des ramequins avec des pommes caramélisées à la cassonade et cuite au four.


Ingrédients :
    2 pommes royal-gala ou golden
        (400 g)
    25 cl de lait demi-écrémé
    20 cl de crème liquide
    3 œufs
    130 g de sucre en poudre
    20 g de sucre roux (Cassonade)
    25 g de beurre
    1 sachet de sucre vanillé (Vanille
        naturelle)
Crèmes aux pommes caramélisées
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Rincer les pommes, les sécher, les couper en quatre, les épépiner et les émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  en lamelles en conservant la peau. Faire fondre le beurre à feux moyen dans une poêle, ajouter les pommes et un peu de sucre roux, les retourner plusieurs fois en les saupoudrant de sucre roux à chaque fois pour les faire caraméliserCaraméliser :
Enrober des légumes, des fruits, une viande par action de la chaleur en cuisant lentement l'aliment avec du sucre ou du miel et très peu de liquide : Caraméliser des navets, des petits oignons, des poires ou des pommes, du travers de porc, ...
 . Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C) pendant 10 minutes.

Dans un cul de pouleCcul de poule :
Récipient, généralement en acier inoxydable, à fond rond utilisé pour battre au fouet une préparation culinaire (battre des blancs d'œufs en neige), monter les sauces, de la crème en Chantilly, ...
  placer les œufs entiers (cassés un par un dans un bol), le sucre vanillé, le sucre en poudre et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait et la crème liquide dans une casserole et porter à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 . Couper le feu et verser sur le mélange œufs-sucre. Bien homogénéiser au fouet.

Répartir les pommes caramélisées dans les ramequins, recouvrir de crème et faire cuire 60 minutes au four sur une plaque à pâtisserie. La crème doit être prise mais encore légèrement tremblotante. Laisser totalement refroidir et garder au réfrigérateur avant de consommer.

Boisson :
Un Muscat d'Alsace servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.