Couper l'orange en deux et en extraire le jus, le
réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur. . Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C) une dizaine de minutes. Porter à ébullition une grosse casserole d'eau, et maintenir à
frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur. . Dans une petite casserole mettre 200 g de sucre et le jus d'orange et chauffer jusqu'à obtenir un caramel blond (Ne pas laisser trop foncer sinon le caramel devient amer et masque le goût d'orange). Le verser dans le fond des ramequins et mettre ceux-ci au réfrigérateur.
Dans une casserole mettre 4 ufs entiers et ajouter les jaunes des 2 autres (que l'on casse un par un dans un bol). Battre en omelette au fouet sur feu très doux, ajouter 150 g de sucre en poudre et le lait petit à petit sans cesser de remuer. Bien homogénéiser, mettre dans la bouteille et secouer pendant 2 minutes. Ajouter le Grand Marnier et secouer à nouveau 30 secondes. Transvaser cette crème dans les ramequins caramélisés. Dans un grand plat en terre cuite verser l'eau chaude, y placer les ramequins et enfourner ce
bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...). pour 50 minutes en veillant à ce que la crème ne bout à aucun moment.
Laisser la crème refroidir hors du four et mettre au réfrigérateur pour au moins 1 heure. Consommer soit directement dans le ramequin soit renversé sur une assiette.