Accueil  Desserts  Crèmes, mousses, coulis, soufflés et sauces sucrées  Crème renversée au
      Grand Marnier


CRÈME RENVERSÉE AU GRAND MARNIER
Juillet 2003 (Actualisé en janvier 2017)

Moule caramelisé, garni d'un appareil à base de lait aromatisé aux zestes d'orange, de sucre, de Grand-Marnier et d'œufs, cuit au four au bain-marie et démoulé (renversé) après complet redfroidissement.


Ingrédients :
    1 orange non traitée (Bio)
    50 cl de lait demi-écrémé
    100 g de sucre en poudre
    6 œufs
    17 morceaux de sucre N° 4 (105 g)
    2 cuillères à soupe de Grand Marnier
        (2,5 cl)
Crème renversée au Grand Marnier
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Brosser l'orange sous l'eau courante, l'essuyer et prélever les zestes. Verser le lait dans une casserole, ajouter les zestes et porter à ébullition. Arrêter la cuisson et laisser reposer à couvert. Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C) une dizaine de minutes. Porter à ébullition une grosse casserole d'eau, et maintenir à frémissement. Dans une petite casserole mettre les morceaux de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau et chauffer jusqu'à obtenir un caramel blond (Ne pas laisser trop brunir sinon le caramel devient amer et masque le goût d'orange). Le verser dans un moule à manqué ou à soufflé de 20 cm de diamètre et le répandre sur le fond et sur 2 cm de hauteur des bords.

Dans une jatte casser 3 œufs et ajouter les jaunes des 3 autres. Battre au fouet et ajouter le sucre en poudre et le Grand Marnier. Bien homogénéiser. Verser le lait chaud progressivement à travers une passoire en remuant. Transvaser cette crème dans le moule caramélisé. Dans un grand plat à four verser l'eau chaude, y placer le moule et enfourner ce bain marieBain marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat par exemple, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  pour 30 minutes en veillant à ce que la crème ne bout à aucun moment.

Laisser la crème refroidir hors du four et mettre au réfrigérateur pour au moins 3 heures. Démouler au moment de consommer.
Boisson :
Un vin blanc moelleux du Val de Loire : Bonnezeaux ou Coteaux du Layon servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.