Accueil  Entrées  Crudités  Carottes râpées à l'orange


CAROTTES RÂPÉES À L'ORANGE
À LA MAROCAINE
Août 2007 (Révisé en décembre 2016)

Salade composée de carottes râpées citronnées, assaisonnée de jus d'orange et parsemée de pignons de pin, de zestes d'orange blanchis, de pluches de coriandre fraîches et de cumin moulu.


Ingrédients :
    600 g de carottes
    3 oranges non traitées (Bio)
    1 citron vert
    1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    2 cuillères à soupe de pignons de pin
    1 cuillère à café de cumin en poudre
    2 brins de coriandre fraîche
    Sel fin, poivre blanc moulu
Recette :
Peler les carottes et les râper à l'aide d'un robot ménager en position râpe (ou avec une râpe manuelle), les répartir sur un plat. Presser le citron dans un bol, éliminer les pépins et en arroser les carottes. Brosser une orange sous l'eau courante, en prélever les zestes avec un économeÉconome :
Ustensile de cuisine à lames, destiné à éplucher finement les légumes (et aussi certains fruits), appelé également couteau éplucheur ou épluche-légumes.
 . Les couper en fins bâtonnets de 1 mm de large. Porter une petite casserole d'eau à ébullition, ajouter les zestes et laisser cuire à frémissementFrémir (à frémissement) :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  5 minutes. Les égoutter dans une passoire. Presser les 3 oranges et verser le jus dans un bol, ajouter le sucre, le dissoudre. Saupoudrer les carottes avec le cumin en poudre, arroser du jus d'orange à travers la passoire et réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.

Au moment de servir, saler, poivrer, parsemer avec les pignons de pin, les zestes d'oranges et décorer avec des pluches de coriandre fraîches.

  Utiliser de préférence des carottes fanes ou des carottes des sables. A défaut de coriandre fraîche, utiliser du cerfeuil ou du persil plat.
Boisson :
Un vin gris de l'Atlas. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.