Accueil  Desserts  Beignets, crêpes et pâtes  Bugnes lyonnaises


BUGNES LYONNAISES
Août 2008 (Actualisé en août 2018)

Pâte constituée de farine, d'œufs, de sucre, d'une pincée de sel et de beurre, aromatisée aux zestes de citron et au rhum, étalée, découpée en bandelettes, celles-ci formées en nœud, plongées dans l'huile chaude, égouttées, et saupoudrées de sucre glace.


Ingrédients :
    260 g de farine (250 + 10)
    3 œufs
    50 g de beurre
    1 petit citron jaune Bio
    50 g de sucre en poudre
    1 cuillère à soupe de rhum ambré
    1 pincée de sel fin
    Sucre glace
Recette :
Couper le beurre en dés, le mettre dans une casserole et le faire fondre à feu très doux. Arrêter la cuisson et laisser refroidir. Brosser le citron sous l'eau courante, l'essuyer, le râper et en récupérer les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
 . Mettre 250 g de farine dans un cul de pouleCul de poule :
Récipient, généralement en acier inoxydable, à fond rond utilisé pour battre au fouet une préparation culinaire (battre des blancs d'œufs en neige), monter les sauces, de la crème en Chantilly, ....
 , faire un puits, y ajouter les œufs (les casser un par un dans un bol), le sucre, une pincée de sel, les zestes de citron, le rhum et le beurre. Travailler la pâte avec les doigts jusqu'à ce qu'elle soit homogène. En faire une boule et la laisser reposer pendant 2 heures au frais.

FarinerFariner :
Recouvrir un aliment avec une fine couche de farine pour éviter qu'il n'attache pendant la cuisson ou parsemer de la farine sur le plan de travail pour travailler une pâte fraîche (Fariner un poisson, une tranche de foie, ...).
  le plan de travail très légèrement et abaisserAbaisser :
Réaliser une abaisse, c'est à dire amincir une pâte sous le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtention de l'épaisseur et de la forme voulue, pour en garnir un moule (tarte) ou en faire des découpes (croissants).
  la pâte assez finement. Avec une roulette cannelée, découper la pâte en bandelettes de 12 cm par 4 cm. Dans chacun de ces rectangles, faire une incision verticale de 6 cm de long au centre et passer dans celle-ci une des extrémités du rectangle de façon à former un nœud.

Faire chauffer le bain d'huile (arachide) à 180°C. Plonger les bugnes par 5 ou 6 dans l'huile chaude et les laisser colorer une ou deux minutes sur toutes les faces, en les retournant régulièrement. Les retirer à l'aide d'une araignéeAraignée :
Sorte d'écumoir en fil de fer étamé ou en inox, ressemblant souvent à une toile d'araignée ou à une longue spirale, utilisée pour retirer les aliments frits dans un bain d'huile chaude ou cuits dans un wok.
  et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Procéder ainsi jusqu'à l'épuisement total des bugnes. Saupoudrer de sucre glace et servir tiède ou froid, mais consommer de préférence le jour même.

  On peut remplacer les zestes de citron et le rhum par de l'eau de fleurs d'oranger, de l'eau de rose, de l'extrait de vanille, ... Les Bugnes, d'origine lyonnaise, se consommaient juste avant le Carême et la tradition persiste de nos jours. De nombreuses préparations pratiquement semblables, existent sous d'autres noms dans maintes provinces françaises (par exemple les rondiaux solognots).
Boisson :
Un vin de Pays de l'Île de Beauté rosé servi à 8°C ou un cidre doux servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.