Faire tiédir le lait à feu doux, dans une petite casserole à environ 40°C. Verser dans un saladier et
délayerDélayer :
Diluer, mélanger une substance dans un liquide afin d'en faire un mélange homogène : délayer de la farine dans de l'eau. la levure puis ajouter deux cuillères à soupe de farine, homogénéiser et laisser reposer 6 heures à température ambiante (attention à la chaleur du lait, car une trop forte température - supérieure à 50°C - tue la levure). Faire ramollir 125 g de beurre dans une casserole, à feu très doux et le laisser refroidir. Ajouter le reste de farine dans le saladier, pétrir à la main et incorporer successivement, sel, sucre, beurre et 3 ufs. Travailler la pâte avec la paume de la main et la rabattre sur elle-même plusieurs fois. En faire une boule et mettre à lever 12 heures dans un endroit tiède (près d'un radiateur par exemple), à défaut à température ambiante.
Ce délai passé, préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), replier la pâte plusieurs fois comme pour la feuilleter, la diviser en cinq parts égales et former une boule avec chacune de ces parts. Beurrer un moule à brioche (à côtes) avec le beurre restant, déposer sur le fond 4 boules côte à côte et une dernière au sommet. Casser l'uf restant, séparer le blanc du jaune et verser ce dernier dans un bol. Ajouter une cuillère à café d'eau et bien mélanger. Avec un pinceau
dorerDorer :
Badigeonner une pâte avec du jaune d'uf, éventuellement dilué avec de l'eau ou du lait, à l'aide d'un pinceau alimentaire, pour donner une belle couleur dorée à la cuisson (Dorer une tourte, des croissants, ...). la pâte au jaune d'uf et mettre à four chaud pour 30 minutes.
Sortir du four, laisser tiédir et démouler sur une grille. A déguster au petit déjeuner ou au goûter.
Les délais de repos étant très longs, il faut organiser son temps pour pouvoir réaliser cette recette. Débuter la recette par exemple vers 13h30 - 14h00 pour pouvoir effectuer la cuisson le lendemain matin.