Accueil  Desserts  Fruits et salades de fruits  Ananas flambé


ANANAS FLAMBÉ
Juillet 2019

Rondelles d'ananas évidées, dorées au beurre, aromatisées d'un mélange à base de jus d'orange, de jus de citron vert, du sucre roux, de sucre vanillé, de miel d'acacia, de cannelle moulue et de poivre de Sichuan, flambées au rhum ambré et servies décorées de sommités de menthe.


Ingrédients :
    1 gros ananas mûr
    2 oranges à jus
    1 citron vert
    75 g de cassonade
    30 g de beurre
    1 sachet de sucre vanillé
        (vanille naturelle) de 7,5 g
    6 cuillères à soupe de rhum
        ambré
    2 cuillères à soupe de
        miel d'acacia
    2 pincées de cannelle en poudre
    10 grains de poivre de Sichuan
    4 sommités de menthe fraîche
Recette :
Couper les deux extrémités de l'ananas, puis le peler à vifPeler à vif :
Technique qui consiste à enlever la peau ou l'écorce de certains fruits crus avec un couteau aiguisé pour ne conserver que la chair (Peler à vif un agrume, un ananas, des tomates, ...).
  pour ôter l'écorce, éliminer les yeux restant, le débiter en tranches de 1,5 cm d'épaisseur environ et éliminer le cœur central dur à l'aide d'un vide-pommeVide-pomme :
Emporte-pièce cylindrique fixé sur un manche, qui permet d'ôter le trognon central (et donc les pépins) des pommes (Poires, ananas, ...).
 . Dans une jatte verser la cassonade, le sucre vanillé, les jus des deux oranges et du citron vert, le miel, bien mélanger pour dissoudre le maximum de sucre, ajouter la cannelle et le poivre écrasé au dernier moment dans un mortier.

Dans une grande poêle faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter les tranches d'ananas et les faire dorer sur les deux faces 4 à 5 minutes par face. Ajouter le mélange de jus d'agrumes et laisser réduireRéduire :
Concentrer un liquide par évaporation en le maintenant à ébullition (jamais à couvert), afin d'en renforcer les saveurs et les arômes (Faire réduire une sauce).
  de moitié. Hors du feu et pas sous la hotte, verser le rhum et flamberFlamber :
Arroser d'alcool chaud une préparation et enflammer les vapeurs d'alcool (Flamber une volaille, un homard, des crêpes, ...).
 .

Déposer un quart des tranches d'ananas dans chacune de 4 assiettes, napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  du jus de cuisson, décorer d'une sommité de menthe et consommer immédiatement.
Boisson :
Un jus d'orange fraîchement pressé, du rhum ambré ou un Loupiac servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.