Accueil  Entrées  Cakes, pizzas, quiches, tartes et tourtes salées  Tarte aux moules et aux
      champignons


TARTE AUX MOULES ET AUX CHAMPIGNONS
Mai 2019

Moule garni de pâte feuilletée recouverte de moules décoquillées et de champignons de Paris émincés sués au beurre, d'un appareil à base d'œufs battus, de crème fraîche et de noix de muscade moulue, le tout cuit au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
    1,5 kg de moules de bouchot
    300 g de champignons de Paris frais
    1 échalote (30 g)
    4 œufs
    30 cl de crème fraîche épaisse (270 g)
    70 g de beurre (30 + 40)
    4 cuillères à soupe de vin blanc sec
    2 pincées de noix de muscade moulu
    Sel fin, poivre blanc moulu
Recette :
Peler l'échalote
Echalote
  et l'émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement. Nettoyer les moules à l'eau courante, gratter les coquillages qui adhèrent à la coquille et retirer le byssus (barbe); jeter les moules qui restent ouvertes. Dans une sauteuse, verser le vin blanc, ajouter les moules et chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Quand les moules commencent à s'ouvrir, poivrer, ajouter l'échalote et poursuivre la cuisson 5 minutes. Verser le jus de cuisson à travers une passoire fine dans une jatte. Décoquiller les moules et les placer dans la jatte.

Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°C) durant 10 minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Couper les pieds terreux des champignons, les peler, les émincer. Dans une poêle faire chauffer 30 g de beurre, ajouter les champignons, saler et laisser suerSuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  doucement jusqu'à presque évaporation totale de leur eau de végétation, couper le feu. Casser les œufs un par un dans un bol, les verser dans une jatte, ajouter la crème fraîche, la muscade, 3 cuillères à soupe du jus de cuisson des moules, saler, poivrer et fouetter l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Étaler la pâte dans un moule à tarte en conservant le papier sulfurisé. Éliminer le surplus de papier, rabattre éventuellement les bords de la pâte, piquer le fond avec une fourchette, répartir équitablement les moules et les champignons, recouvrir avec la crème aux œufs, parsemer de dés du beurre restant et enfourner pour 25 minutes. Servir bien chaud.
Boisson :
Un vin blanc : un Bourgogne aligoté, un Côte de Blaye ou un Valençay servi à 10°C. (*)




(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.