| | |
TARTE AUX BLETTES Novembre 2020
Feuilles de blettes ciselées blanchies dans de l'eau bouillante citronnée et égouttées, additionnées d'oignons blancs frais émincés et sués au beurre, mélangées à un appareil à base de crème fleurette, d'ufs, d'emmental râpé et de pignons de pin, le tout disposé sur une pâte feuilletée, parsemé d'origan et cuit au four. |
Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 kg de blettes
3 oignons blancs frais avec leur tige
40 g de beurre
80 g d'emmental râpé
3 ufs
20 cl de crème fraîche liquide
1 citron jaune
50 g de pignons de pin
2 pincées d'origan
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 demi-cuillère à café de gros sel de Guérande
Sel fin, poivre moulu
| |
Recette :
Mettre à chauffer une grosse casserole d'eau avec du gros sel. Couper le citron en deux, extraire le jus d'une moitié dans un bol. A l'aide d'un couteau, séparer les feuilles vertes des côtes blanches de blette. RéserverRéserver : Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur. ces dernières pour une autre recette ( gratin de blettes gratin de blettes par exemple). Laver et hacher grossièrement le vert. Ajouter le jus de citron dans la casserole, verser les feuilles de blettes et laisser blanchirBlanchir : Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...). durant 5 minutes à petits bouillons. Les rafraîchirRafraîchir : Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des ufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir. à l'eau très froide et les laisser égoutter.
Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes. ParerParer : Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot). les oignons et les émincerÉmincer : Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons. ainsi que leurs tiges vertes. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter l'émincée d'oignons, saler, poivrer et laisser suerSuer : Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ... 8 mn à feu doux. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Piquer le fond avec une fourchette.
Dans une jatte, battre les ufs en omelette, incorporer la crème fraîche, l'emmental, les pignons, le sucre, saler, poivrer et ajouter le vert de bette bien égoutté (quitte à serrer les feuilles dans les mains pour éliminer un maximum d'eau) et les oignons. Bien homogénéiser. Garnir le fond de tarte avec ce mélange, parsemer d'origan et mettre à four chaud pour 40 minutes. Servir seul pour un repas frugal ou en accompagnement de viande.
Boisson :
Un Saint-Pourçain blanc servi à 10°C ou un Bourgueil rouge servi à 15°C. (*)
(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
| |
Recette N° 787
| |