Si les langoustines sont surgelées, les dégeler à l'eau tiède. Si les langoustines sont fraîches, les rincer à l'eau froide. Dans un faitout mettre deux litres d'eau, le gros sel, le sachet de court-bouillon, le laurier et poivrer largement. Porter à ébullition, plonger les langoustines et cuire 5 minutes à la reprise du bouillon. Les
rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des ufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir. et les égoutter. Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°C) durant 10 minutes. Garder quatre langoustines entières, décortiquer les queues des autres. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Piquer le fond avec une fourchette.
Dans une jatte, battre les ufs en omelette, incorporer la crème fraîche, saler modérément, poivrer. Bien homogénéiser. Garnir le fond de tarte avec les queues de langoustine, recouvrir avec la préparation aux ufs et mettre à four chaud pour 30 minutes. Laisser reposer la quiche 5 minutes dans le four avant de servir. Décorer avec les langoustines entières en retournant les pinces vers l'arrière et des pluches de cerfeuil.